Tuesday, January 21
  • +213 (0)44 12 11 03
  • contact@essa-alger.edu.dz
Home>>>Formation Traitement des eaux

Formation Traitement des eaux

1. Objectifs de la formation

L’ESSA Alger propose une formation ingénieur caractérisée par une spécialisation en traitement des eaux dès la première année en spécialité. Les étudiants choisissent cette filière ingénieur en génie des procédés, selon leurs aspirations. Ils acquièrent des connaissances approfondies en traitement des eaux pendant trois ans qui leurs permettent d’être opérationnels en entreprise dès l’obtention du diplôme. Outre, la filière choisie, la formation ingénieur comprend un tronc commun avec des bases scientifiques et une culture de l’ingénieur. La formation s’appuie sur l’expertise des professeurs issus de l’Université et un encadrement spécialisé de l’Industrie. Il est évident que la part d’intervention de cet encadrement, qui est composé d’ingénieurs de gestion et de traitement des eaux, est assez conséquente eu égard à leurs compétences dans le domaine.

La formation ingénieur à l’ESSA Alger est également basée sur une formation en “mode projet”. L’objectif est la mise en pratique permanente des connaissances acquises à travers des études de cas par un cahier des charges proposé par un ingénieur en traitement des eaux ou un professeur de l’université.

2. Profils et Compétences visés

L’ESSA Alger a pour objectifs de former des ingénieurs en Génie des Procédés, option traitement des eaux opérationnels dès l’obtention du diplôme. A travers cette formation, les étudiants doivent :

  • Maîtriser les différentes techniques et procédés de traitement des eaux (potabilisation, urbaines usées et l’épuration des effluents industrielles), résoudre les problèmes rencontrés en respectant les normes en vigueur, l’environnement et le développement durable,
  • Appréhender le fonctionnement des stations de traitement des eaux et des stations de dessalement de l’eau de mer,
  • Réaliser des évaluations environnementales des projets de développement,
  • Choisir le parcours et construire un projet professionnel personnalisé.

3. Potentialités régionales et nationales d’employabilité

Il est attendu un marché de l’emploi très prometteur pour les ingénieurs en génie des procédés sortants ayant suivi ce cursus d’études. Ils trouveront des débouchés auprès des entreprises aussi bien algériennes qu’étrangères notamment dans celles en relation avec la production, la distribution et le traitement des eaux.

A titre d’exemple, nous pouvons citer : SEAAL, ADE, CNAN Group Nord, ENAP (Groupe ACS), Groupe SONATRACH, Groupe GICA (Groupe ACS), Groupe GETEX, Groupe IMETAL, Groupe SAIDAL, Groupe GIPEC, Groupe ENPC, Groupe ACS, Groupe ASMIDAL, Groupe MANAL, etc…

Ceci alors que la création d’entreprise demeure une alternative que les ingénieurs ainsi formés pourront envisager, les besoins du pays en PME étant importants.

4. Moyens humains disponibles

4.AEquipe d’encadrement de la formation

GradeEffectif permanentEffectif Vacataire ou associéTotal
Professeurs010203
Maîtres de Conférences140620
MAT et CC240529
Total391352

4.BPersonnel permanent de soutien

GradeEffectif
Personnel de Soutien06
Ingénieur de Laboratoire02
Attaché de Laboratoire02
Chef de Service01
Secrétaire01
Total12

5. Programme d’enseignement

Les matières, au nombre de Vingt Cinq (25), appartenant aux unités fondamentales sont les plus importantes dans la spécialité.

Les pourcentages en termes de volume horaire et par suite en termes de crédits sont donc répartis suivant l’importance des unités. Une part importante (Quatre (04) modules) a été réservée à la gestion et création d’entreprise, l’innovation et la gestion de projet pour faire acquérir à l’ingénieur les qualités et compétences favorisant l’action d’entreprendre.

6. Programme détaillé par matière