1. Présentation
Dans la continuité directe de l’enseignement secondaire, les classes préparatoires (CP) préparent les étudiants à passer le concours national d’accès aux écoles nationales supérieures. Les étudiants acquièrent des connaissances techniques, théoriques et pratiques puis sont orientés vers différentes spécialités dès la troisième année.
Les écoles nationales supérieures, appelées aussi grandes écoles d’ingénieur, comptent parmi les meilleurs et les plus prestigieux établissement d’enseignement supérieur en Algérie. A la suite de leurs études, les diplômés des grandes écoles auront des perspectives de carrières intéressantes.
Au terme de cette formation, les étudiants qui n’intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l’université.
Le cycle préparatoire se déroule en (02) deux années sanctionné par un concours national d’accès aux Ecoles Nationales Supérieures : L’étudiant peut accéder aux autres écoles supérieures selon le classement de l’ordre de mérite et les vœux des candidats.
2. Conditions d’accès aux classes préparatoires
- Mathématiques
- Techniques Mathématiques
- Sciences Expérimentales
Dr. BERKACHE Kamel
Chef Département de la formation préparatoire
3. Programme d’enseignement
Le programme des Classes Préparatoires (CP) regroupe les mathématiques, la physique, la chimie, la sociologie, l’économie et l’informatique. Le dessin technique et les langues étrangères sous forme de cours théoriques, de travaux dirigés et de travaux pratiques.
On voit sur les figures ci-après les matières enseignées dans les deux années préparatoires.
4. Quelques Informations
5. Après les classes préparatoires
A l’issue de la deuxième année, l’étudiant accédera au concours national commun regroupant, en plus de l’ESSA-Alger, les écoles nationales supérieures suivantes :
- Ecole Nationale Polytechnique d’Alger.
- Ecole Nationale Polytechnique d’Oran.
- Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Constantine.
- Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics d’Alger.
- Ecole Nationale Supérieure de l’Hydraulique de Blida.
- Ecole Nationale Superieure des Mines et de Métallurgie de Annaba.
- Ecole Supérieure des Technologies Industrielles de Annaba.
- Ecole Supérieure des Sciences Appliquées de Tlemcen
- Ecole Supérieure en Génie Electrique et Energétique d’Oran.
- Ecole Nationale Supérieure de Technologie d’Alger.